Club agréé Jeunesse et Sport

Contactez-nous :

Club Spéléologique du Cern

Mairie de Saint Rabier

24210 Saint Rabier

Partagez-nous :

Suivez-nous sur Facebook :


Accès à l'espace membres

Compte-rendus des sorties 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurence Cadoret (lundi, 11 janvier 2016 21:24)

    Lors de l'A.G. du 9/01/16, nous avons décidé de donner la possibilité aux membres du C.S. Cern de saisir eux-mêmes, leurs comptes-rendus de sorties... alors c'est à vous d'écrire !

  • #2

    Rapiette (lundi, 25 janvier 2016 23:04)

    Sortie du samedi 16 janvier 2016
    Présents : Antoine, Notre Président, La Rapiette

    Christian est retourné à la Croze dans la semaine pour déblayer les tirs de la dernière fois. Derrière un monticule d’argile, le méandre tourne vers la gauche après un passage très serré de moins de 50 cm de long. Il compte sur mes proportions réduites pour essayer d'y passer la tête et voir si on continue ou si on abandonne. C’est étroit ! soit j’ai grossi soit on surestime la petitesse de mon gabarit. On déblaie un peu au cas où. Antoine me passe le pied de biche, je décolmate l’argile, fait rouler des boulettes qu’Antoine étale ensuite sur le sol. Il en profite également pour évacuer les blocs laissés par le dernier tir pendant que je recouvre à moitié le matériel de désobstruction laissé dans le passage. Une réorganisation s’impose. Une petite plaque calcaire collée contre une fente semble un emplacement idéal pour y glisser pied de biche et autre matériels que j’enfonce profondément dans l’argile pour bien les caler. C’est à ce moment précis que Christian a la présence d’esprit de nous demander de récupérer ses lunettes qu’il a soigneusement glissées derrière une petite plaque calcaire judicieusement placée contre une fente… Sueur froide. Je tâtonne, les lunettes sont là et miraculeusement intactes.

    Quelques minutes de gratouillages supplémentaires et quelques laborieuses tentatives de passage nous font comprendre qu’un tir supplémentaire sera nécessaire pour voir ce qu’il y a derrière. On me passe le perfo pour que je m’entraine (le stage approche). Je commence par la paroi de gauche et je réalise un pré-trou avec la petite mèche, poursuit avec la moyenne mèche puis continue avec la grande mèche de 50 cm. 10 cm avant la fin, la roche se fait plus tendre. Soupçon. On me passe le bourroir. Je tapote : c’est dur. Rassurée je tapote de plus belle et m’enfonce de quelques centimètres. La poisse, la roche est traversée de part en part. Erreur de débutant, réalisé par une débutante. On se tâte à savoir si on refait un autre trou en parallèle ou si on bourre celui-ci. Après concertation, on tente le tout pour le tout pour la deuxième solution. Un pot de 10 cl de journal mouillé y passe. Je passe le bourroir : Il reste environ 35 cm.

    Tant qu’à y être on décide de faire un second tir sur la paroi de droite. Cette dernière se présente en beau mamelon dont l’aplanissement serait appréciable. Cette fois-ci, je perce trop haut, tant pis ! On verra bien le résultat. On me passe les charges, bourrage (10 cl de journal mouillé dans chaque trou y repasse). C’était juste juste : on commence à manquer d’eau. Christian teste la ligne puis je teste les charges. Emberlificotage des charges entre elles (en série) puis emberlificotage des charges à la ligne de tir et on déguerpit avant de tout faire péter.

    La suite au prochain épisode.